Font Size

Cpanel

XCentric France

Vous êtes ici : Accueil Partenariats Retour sur le Dakar 2014, par Cyril Despres et Michael Metge

Retour sur le Dakar 2014, par Cyril Despres et Michael Metge

actu-janv-2014-resultats-dakarDepuis Janvier 2014, Xcentric Ripper International est partenaire en rallye raid moto des pilotes du team Yamaha Factory Racing : Cyril Despres et Michael Metge.

Cinq fois vainqueur du Dakar, Cyril Despres est un champion confirmé aux qualités et performances hors normes. Il choisit en 2013 d'oser le changement et de tenter une nouvelle aventure humaine et technique avec Yamaha. Il embarque avec lui Michael Metge, un jeune pilote amateur aux résultats prometteurs, qu'il prend sous son aile et accompagne dans sa démarche de professionnalisation.

Michael Metge, qui a travaillé dans l’entreprise de travaux publics familiale avant de devenir pilote, est fier de faire le lien entre les deux univers finalement assez proches. Pour lui, enfiler sa combinaison ornée du logo XCentric Ripper c'est porter les couleurs de toute la profession au cœur des grands évènements comme le Dakar.

D'autant qu'il n'est pas rare pour nos pilotes d'affronter les mêmes terrains hostiles où travaillent l'Xcentric Ripper et les pros qui l'utilisent. Ainsi, cette année, le Dakar les a conduit au cœur de la Chuquicamata au Chili, la plus grande carrière à ciel ouvert du monde.

En exclusivité pour XCentric Ripper, Cyril et Michael font le bilan de ce Dakar 2014. 

Un Dakar difficile, surprenant et riche d'enseignements.

actu-janv-2014-resultats-dakar-2

Xcentric Ripper : Comment résumer une course de 8800 kms et 13 jours en quelques lignes et quel est votre point de vue sur ce dernier Dakar ?

Cyril Despres : La première semaine de course fut très difficile, ponctuée d'aléas techniques qui m'ont placé à la douzième place, à près de 2h30 du leader.

J'ai gagné la course en 2012 et 2013 et j’espérais vraiment pouvoir gagner à nouveau cette année mais avec autant de temps perdu en début de course, mes chances d’obtenir une autre victoire ont diminué. Mais l'adversité est aussi une force et j'ai choisi, pour l'équipe, les fans et les sponsors de me fixer comme nouvel objectif de remonter autant de positions que possible. En seconde semaine, la moto n'a rencontré aucun problème, j'ai pu enchainer les bonnes performances et finir 4éme du classement général à quelques minutes du podium.

Compte tenu de mes ambitions, je ne peux pas être satisfait du résultat final, mais pendant la deuxième moitié de la course, j’ai trouvé la force de me battre et de montrer ce que j'étais capable de faire. C’est mon état d’esprit de ne jamais baisser les bras avant la ligne d’arrivée.

XR : Parlez-nous de l'immense carrière que vous avez croisé pendant la course...

CD : Ça fait maintenant plusieurs années qu’on roule dans le nord du Chili et cette année encore nous avons pris le départ d’une spéciale près d’une carrière qui s’appelle Chuquicamata. C’est la plus grande carrière à ciel ouvert au monde avec 4,5 km de long, 3,5 km de large et 1250 m de profondeur. actu-janv-2014-resultats-dakar-3Il y a quelques milliers de personnes qui y travaillent, elle est juste gigantesque, étonnante ! Au même titre que le désert le plus aride du monde, le "désert de l’Atacama" me surprend à cause de ses dunes qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres et le sol appelé "fesh fesh" qui ressemble à une farine de terre qui s'étend à perte de vue...

On extrait de Chuquicamata 630 milles tonnes de cuivre fin chaque année, c’est tellement démesuré pour moi qui ne suis pas un connaisseur. A mon tour d'être admiratif des hommes et des machines capables de telles performances. Je vous invite à voir des photos sur le net, je pense que vous serez bluffés !

XR : Michael, peux-tu nous expliquer ta deuxième participation au Dakar dans un team officiel?

Michael Metge : En tant que co-équipier de Cyril mon objectif était de l’aider à gagner son 6éme Dakar, je partage donc sa déception. Je suis quand même satisfait d’avoir fait mon travail et d’avoir pu être à ses côtés pendant son impressionnante remontée aux premières places.

Par exemple, j’ai été en mesure d’économiser mes pneus pendant les quatre spéciales marathon et au soir de la première partie de l’étape nous avons pu échanger nos roues car l'assistance n'est autorisée qu’entre pilotes. Mon rôle de "porteur d’eau" a amoindri mes ambitions personnelles mais j'ai pu bénéficier des connaissances de Cyril et apprendre énormément de son approche rigoureuse du rallye-raid. De ce point de vue, le Dakar 2014 fut très positif.

C'était seulement mon deuxième Dakar, je termine 13éme et j'ai réussi à comprendre énormément de choses. Si j’avais roulé tout seul, il m’aurait fallu de nombreuses années pour espérer acquérir ce savoir-faire. Comme sur les chantiers, rien de mieux qu'une formation sur le terrain par le meilleur spécialiste.

actu-janv-2014-resultats-dakar-4XR : On a cru comprendre que vous avez fait une rencontre surprenante, laquelle?

MM : On se trouvait au bivouac d’Iquique, vers 5h30, Cyril et moi étions prêts à nous rendre sur la ligne de départ quand nous avons eu la visite surprise de Dick Van Der Starre, le Directeur commercial de Xcentric Ripper.

Il avait des rendez-vous professionnels dans des carrières de sel de la région et il a fait un détour pour venir nous saluer, nous avons été très touchés qu'il ait fait l'effort de venir nous voir si tôt. Nous étions en deuxième semaine, Dick nous a avoué que tous les employés de XCentric Ripper étaient fiers de notre combativité, c'est le genre de paroles stimulantes qui vous poussent à enchainer les performances.

Vous pouvez imaginer que nous ne recevons pas beaucoup de visites de ce genre en plein du désert, d'autant qu'il faut une accréditation spéciale pour renter à l'intérieur du bivouac. Dick a vraisemblablement su trouver les mots pour que la sécurité lui accorde sa confiance.

Nous étions vraiment étonné de le voir "au milieu de nulle part" mais quand on voit la quantité de mines qu’il y a dans la région et la variété des minéraux extraits : sel, cuivre, lithium, ... on peut comprendre qu’il y ait un grand potentiel pour Xcentric Ripper.

 


 

En savoir plus sur nos champions

Pour être informé de l'actualité du partenariat et de nos champions, inscrivez-vous à notre Newsletter XCentric Ripper France.

Inscription à la Newsletter Xcentric Ripper

Indiquez votre nom et votre email et choisissez le bouton qui convient à votre action.

Retrouvez également nos champions sur internet et sur les réseaux sociaux :

Site officiel Cyril Despres :
cyrildespres.com

Facebook Cyril Despres:
Facebook.com/pages/Cyril-Despres/

Facebook Michael Metge :
Facebook.com/pages/METGE-Michael/

 

  


Xcentric Ripper c'est une gamme complète pour Pelle Hydraulique de 7 à 150 Tonnes.
Il y a forcément un Xcentric ripper fait pour vous.

 

Logo-XRipper-France

XCENTRIC RIPPER FRANCE S.A.R.L
Importateur officiel France & D.O.M / T.O.M du XCentric Ripper, une révolution dans l'extraction des matériaux rocheux.

Z.A. du Vinobre, 650 Chemin des Traverses, 07200 LACHAPELLE SOUS AUBENAS
Tél : 04.75.89.08.80 - Fax : 04.75.89.09.83 - Gsm : 06.07.83.89.37

Siret : 53826613100027 / APE : 4669B / RCS : Aubenas